Le chocolat!

Le chocolat? Plus la peine de le présenter! 

Roi des fêtes de Pâques, il est produit à partir de la fève de cacao. Au cours de sa préparation, la fève de cacao subira une véritable torture ^^: elle sera fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à ce qu’elle forme une pâte de cacao liquide dont on extraira la matière grasse (le beurre de cacao).

De base, le chocolat est donc constitué du mélange de pâte de cacao, beurre de cacao et de sucre! Mais les grands maîtres chocolatiers ne s’arrêtent pas là, au contraire, c’est là que leur art joue: ils ajoutent des épices, des matières grasse végétales, des arômes, des céréales,…

L-abus-de-chocolat-donnerait-il-des-envies-de-meurtre_exact780x585_l

Histoire

On sait depuis bien longtemps que le chocolat nous vient d’amérique du sud. Il serait cultivé depuis approximativement trois millénaires! Plus étonnant, il a d’abord été consommé sous forme de boisson, le xocoatl au Mexique et en Amérique centrale:  manifestement, cette boisson était avant  tout utilisée à des fins thérapeutiques ou lors de certains rituels.

Le chocolat à failli être ramené plus tôt en Europe! Effectivement, en 1494, Christophe Colomb jette par-dessus bord les fèves qu’il avait reçues des Amérindiens: il les aurait prises pour des crottes de chèvre! Mais quelques années plus tard, en 1502, il « re »découvre  la boisson chocolatée.

 

Ce n’est qu’à partir de la conquête des Aztèques par les Espagnols que le chocolat est importé en Europe où il fait un tabas à la cour d’Espagne. Cette boisson amère, écumeuse et poivrée retient alors l’attention lorsqu’on y ajoute de la vanille et du miel, et dès le dix-septième siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l’aristocratie et du clergé espagnol. Son commerce s’étend alors aux autres colonies espagnoles comme les Pays-Bas espagnols.

Malheureusement, pour faire face à la forte demande pour cette nouvelle boisson, les espagnoles ont réduit en esclavage les Mésoaméricains pour produire le cacao:  une activité économique à part entière se développe. Cependant, au début, ce produit d’importation reste très cher, seuls les membres de la famille royale et les initiés peuvent en boire.

 

Les effets du chocolat sur la santé

 

bienfaits du chocolat

Durant plusieurs siècles, en Europe et en Amérique du Sud, on utilise les fèves de cacao pour soigner la diarrhée, et jusqu’en 1780, l’essentiel de la production de chocolat est vendu aux drogueries et aux pharmacies. Il faudra attendre e début du 19ème siècle pour que le chocolat soit consommé par pur plaisir et non pas pour ses vertus médicinales supposées.

 

Pour les animaux

Si chez les humains, le chocolat à des effets positifs, ce n’est pas le cas chez nos amis les animaux!  Il peut même être mortel pour les chiens, les chats, les rats, les perroquets ou les chevaux, car il contient de la théobromine, qui stimule le système nerveux et que leur métabolisme ne permet pas d’éliminer.

Si votre Médor mange du chocolat (150 g environ pour un petit chien), la théobromine, qui reste pendant vingt heures dans sa circulation sanguine, peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes et finalement la mort.

En cas d’ingestion, il faut réagir rapidement et administrer un vomitif dans un délai de deux heures ou l’amener chez le vétérinaire. Celui-ci tentera à l’aide d’un traitement de limiter l’absorption de la théobromine par l’organisme.

 

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus