La Chartreuse

Un peu d’histoire sur une liqueur régionnale, la Chartreuse

Capture d’écran 2014-02-10 à 14.17.12

Illustrations par Jean-Paul OLIVARI

Capture d’écran 2014-02-10 à 14.21.43

C’est en 1605 qu’on a la trace la plus ancienne de la Chartreuse, avec le maréchal d’Estrées qui remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir » (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont nul ne sait l’origine.

Pourquoi leur avoir donné?

Car à cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires avaient maîtrisaient le travail des plantes.

 

La plus célèbre, la Chartreuse Verte, titre elle 55°. Elle est aussi appelée   »Liqueur de santé », et est mise au point en 1764. Son succès fulgurant se limite néanmoins à la région dauphinoise.

 

Capture d’écran 2014-02-10 à 14.21.49

Et en 1840, la formule de la Chartreuse Verte sera adaptée pour produire une liqueur plus douce et moins alcoolisée, la « Chartreuse Jaune », rapidement surnommée « la Reine des Liqueurs ».

Investis de cette mission par leur Ordre, deux moines travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production. Aujourd’hui comme hier, la formule reste un mystère que les méthodes modernes d’investigation n’ont pu percer.

 

 

Capture d’écran 2014-02-10 à 14.22.03

Capture d’écran 2014-02-10 à 14.22.10

Toutes ces liqueurs basées sur la recette d’un grimoire du 16ème ou 17ème siècle ont été élaborées

Capture d’écran 2014-02-10 à 14.21.56

par les Pères Chartreux; leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno.

 

 

 

1764 – 2014, la Chartreuse Verte a 250 ans !
A partir du 17 mai, cette année une exposition célèbrera cet évènement…à suivre…

Sinon, tout au long de l’année, vous pouvez réaliser la visite gratuite des caves, qui se déroule en deux parties.

 

Découvrez plus précisément l’histoire de a Chartreuse grâce à son Odysée. Cette partie se déroule e visite librement (dont un film semi-circulaire et un film sur l’histoire du manuscrit).

Puis finissez par la visite guidée de la Cave et de la Distillerie.
Le départ se fait dans le hall d’accueil pour une visite d’environ 45 minutes – une heure.
- Service d’Accueil
- La distillerie des Pères Chartreux
- Le film 3D Relief
- La plus grande cave à liqueurs du monde
- La dégustation

 

 

 

 Quelques anecdotes concernant la Chartreuse 

De nombreuses personnes célèbres ont déjà fait mention de la Chartreuse dans leurs ouvrages, par exemple Amélie Nothomb dans sa  »Biographie de la Faim, » Blake et Mortimer dans l’album BD « l’affaire du Collier », Francis Scott Fitzgeral dans  »Gatsby le magnifique« , Tom Sharpe avec  » Panique à Porterhouse » et également  dans la chanson ’Til The Money Runs Out (1980) de Tom Waits.

On connaît également quelques célèbres « addicts » à la Chartreuse, comme Charles de Gaulle, Hunter S. Thompson, les groupes de rock The Smithereens, The London Suede, Morning 40 Federation, ou encore Bon Jovi et le célèbrissime Quentin Tarantino, qui en fait d’ailleurs l’éloge dans son propre film (Boulevard de la mort) lorsqu’il joue le rôle d’un barman.

On notera également que le soir du naufrage du Titanic, il y avait un dessert à base de Chartreuse au menu: des pêches en gelée de Chartreuse! Et pour les plus voyageurs, « The Croft Institute » de melbourne est le bar qui distribue le plus de Chartreuse au monde, avec plus de 900 litres consommés par an!

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus