La préparation du thé

 

La consommation du thé, c’est tout un art;  et il est important de savoir gérer l’infusion et le service pour pouvoir bénéficier de toutes ses verrues et son arôme. Et oui, choisir le bon thé ne suffit pas, il vous faut aussi gérer contenu et contenant pour apprécier à sa juste valeur cette boisson raffinée!

IMG_9307

 

Premières recommandations pour le boire:

Vous pensez bien que pour avoir toute l’intensité d’un arôme, il ne faut pas le mélanger à tout votre repas! Effectivement, il est préférable de prendre votre thé en dehors des repas. De plus la qualité de l’eau également peut changer votre thé: prenez l’eau la plus claire possible, sans odeur, sans calcaire, et non adoucie. En somme, on préférera de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet. Si ce n’est pas possible, utilisez un filtre charbonneux pour filtrer votre eau de robinet.

Chose importante que peu de gens suivent: pour un véritable bon thé, l’eau ne doit pas bouillir, auquel cas elle perdrait une grande partie de son oxygène. Alors out les bouilloires!

Ce n’est pas assez précis pour un thé de grande qualité. A vrai dire, la température idéale de votre eau pour infusion varie d’un thé à l’autre. A peu près entre 50 et 90 degrés. De la même manière, le temps d’infusion et les quantités de thé varient en fonction du thé que vous choisissez. Renseignez-vous avant de remplir vos théières!

Capture d’écran 2013-12-16 à 11.17.02

On peut prendre en exemple les thés verts de Chine et du Japon, qui infusent 3 minutes, un peu plus long, les thés noirs qui infusent de 3 à 5 minutes, les thés Oolong qui infusent 7 minutes, et tout en haut du tableau, les thés blancs qu’il faut laisser infuser jusqu’à 15 minutes. Alors si la durée d’infusion dépend aussi du goût de chacun, on voit bien qu’il y a  de très nettes différences d’une sorte à l’autre.

Le contenant à aussi une grosse importance. Les théières en métal seraient en général à éviter: elles ont tendance à s’oxyder et risqueraient de diminuer les qualités nutritionnelles des thés si elles ne sont pas très bien entretenues.  Il vaut mieux préférer les théières en faïence, porcelaine, en fonte (uniquement si elles sont vernissées ou émaillées à l’intérieur)  pour ceux qui aiment varier les thés. Ou mieux: pour ceux qui ne jurent que par un thé, vous pouvez utiliser les théières en terre cuite. Effectivement, ce sont de bonnes théières, mais elles s’imprègnent de votre thé, alors elles pourront vite modifier le goût de votre thé si vous en changez.

tea time

 

Voilà bon nombre de recommandations pour boire votre thé, et pour une boisson divine, n’hésitez pas à vous rendre à Maison Bonin, 22 rue de la liberté 38300 Bourgoin Jallieu!

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus